
Participer à un groupe de parole permet d’aborder divers sujets et de faire le point sur certaines préoccupations dans un cadre bienveillant ; ce sont des moments de rencontre et de partage qui favorisent l’expression personnelle, qui encouragent l’écoute mutuelle et qui permettent d’avancer sur ses propres réflexions. Mais l’expérience ne se limite pas au simple partage : elle ouvre la voie à une compréhension plus large de soi, des autres et des situations auxquelles chacun fait face !
C’est un espace utile pour progresser, trouver des pistes d’amélioration et bénéficier d’une dynamique collective porteuse de sens.
5 bonnes raisons de s’inscrire dans un groupe de parole
Les groupes de parole sont des moments, des espaces, des échanges dans lesquels on peut se sentir entendu, avoir un éclairage nouveau, rompre l’isolement, se motiver à changer ou progresser sur son chemin de bien-être. Au fil des échanges et des séances, chacun peut y trouver une forme d’accompagnement adapté à son rythme et à ses attentes.
1. Bénéficier d’une écoute attentive
Un groupe de parole permet à chaque participant d’exprimer librement ce qu’il a sur le cœur et l’esprit selon la thématique abordée. Tous bénéficient alors d’une écoute attentive et active, ce qui leur permet de se sentir considéré ; le fait de pouvoir parler sans se sentir jugé crée un environnement dans lequel les émotions sont libres, peuvent s’apaiser et les pensées se clarifier. Cette disponibilité du groupe est une base solide pour avancer vers une meilleure compréhension de Soi, de ses besoins et de ses ressentis.
2. Découvrir de nouvelles perspectives
Les échanges entre participants permettent de découvrir de nouvelles perspectives ; entendre d’autres parler de leurs expériences de vie aide à envisager les situations sous un autre angle. En effet, ce croisement d’idées ouvre des pistes de réflexion qui n’auraient peut-être pas émergé seul ; c’est un moteur d’évolution, qui encourage à reconsidérer leurs certitudes et à accueillir de nouvelles façons d’agir ou de comprendre.
Lors de son passage dans l’émission ABC TALK, notre fondatrice, Rebecca Jakob, a eu l’occasion de présenter les différentes actions mises en place et elle précise tout l’intérêt des échanges entre individus, le temps d’un groupe de parole comme d’une immersion de plusieurs jours à ses côtés : “Quand la personne se sent bien, accueillie, et qu’elle a des bases pour sa vie future, ça va faciliter le changement ; elle va mettre en œuvre des choses qu’elle n’avait encore jamais mis en œuvre jusque là”.
3. Rompre l’isolement
Aussi, ces moments permettent de constater que d’autres traversent des situations similaires, ils permettent de rompre avec la sensation d’isolement. Le fait de partager ces expériences crée un sentiment d’appartenance qui réduit la sensation d’isolement ; les liens qui se tissent au fil des rencontres sont une source de soutien durable et rassurante, tout en renforçant l’impression d’avancer ensemble.
4. Avoir des conseils de bien-être
Les participants peuvent bénéficier de conseils pratiques pour leur bien-être, qui peuvent concerner la gestion du stress, l’alimentation, l’activité physique ou des pratiques naturelles pour mieux vivre certaines situations. Les échanges permettent d’avoir des approches variées et d’adapter celles qui conviennent le mieux à chacun, favorisant ainsi un équilibre global et une meilleure qualité de vie.
5. Renforcer la confiance en soi
Partager son histoire, même partiellement, permet de gagner en assurance. Le fait d’être écouté et accueilli sans jugement contribue à renforcer l’estime de soi. Progressivement, la parole devient plus fluide et la confiance s’installe. Cette évolution se répercute ensuite dans d’autres domaines de la vie quotidienne, où chacun peut se sentir plus en mesure d’exprimer ses besoins et d’assumer ses choix. Aussi, cette meilleure confiance en soi insuffle un vent de motivation qui permet d’être à l’origine de nouvelles propositions, de nouvelles thématiques à aborder, etc.
Peut-on aborder tous les sujets désirés ?
Oui, notamment concernant la société, la santé et le bien-être !
Les groupes de parole mis en place par l’association ont pour but de créer un espace de partage simple, accessible et respectueux des envies et des besoins de chacun, où l’on peut s’exprimer librement sur des sujets variés. Les participants peuvent y déposer leurs interrogations, leurs problématiques et leurs souhaits d’amélioration, en cherchant ensemble des pistes pour mieux avancer.
Toute personne souhaitant explorer les sujets liés à la santé ou aux ressources offertes par la nature pour résoudre certaines difficultés peut prendre contact avec La Vie et la Santé Naturelles afin d’être orientée vers la solution la plus adaptée !
Avec l’association, les rencontres sont organisées autour d’un thé, dans une atmosphère conviviale qui facilite les échanges. Les thèmes abordés et les dates des rencontres sont annoncés sur les différents réseaux sociaux afin de permettre à chacun de participer selon ses disponibilités.
Où se déroulent les groupes de parole ?
En Bretagne, dans le lieu de vie de Rebecca Jakob.
Cet espace accueille régulièrement des personnes de tout horizon pour des retraites, des immersions ou des ateliers variés. Ce cadre calme et apaisant contribue à la qualité des échanges et à la disponibilité mentale nécessaire pour vivre pleinement l’expérience du groupe de parole !
S’inscrire à un groupe de parole tel que proposé par La Vie et la Santé Naturelles est le moment opportun pour s’exprimer, s’écouter, réfléchir et progresser dans un environnement respectueux des uns et des autres ; toutes les expériences de vie et tous les questionnements sont les bienvenus. Ces rencontres sont un outil et un moment précieux pour toute personne souhaitant avancer avec plus de clarté et de sérénité.
Si vous le souhaitez, n’hésitez pas regarder le replay du passage de Rebecca Jakob dans l’émission ABC Talk ; vous comprendrez pourquoi notre fondatrice croit avec ferveur à la devise suivante : « A chaque problème une solution ! »



